Honky Tonkman – Mardi 5 octobre

Issu d’une famille de cultivateurs de l’Oklahoma, Red Stovall est chanteur et compositeur de country. Alcoolique et rongé par la tuberculose, il se produit depuis trente ans dans les bars de la région. Un jour, il revient à la ferme familiale, alors que celle-ci vient d’être ravagée par un ouragan, pour annoncer aux siens qu’il a décroché une audition dans une grande salle de Nashville, capitale de la country. Son petit neveu Whit insiste pour l’accompagner. Pendant le voyage, une véritable complicité s’établit entre l’oncle Red et le jeune Whit, qui font la connaissance de Marlene, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse… (Télérama) –

Présenté par Jean-Marie Martin

1982 Etats-Unis 

Réalisé par Clint Eastwood 

1h57 avec Clint Eastwood, Kyle Eastwood, John McIntire

Comédie dramatique


« THE WORLD MOST FAMOUS COUNTRY MUSIC SHOW »

Dans une allée de cimetière, à l’ombre des arbres, une douce mélodie s’échappe d’un autoradio: Honkytonk Man. Le générique défile, la conclusion est parfaite, dans les règles de l’art. Résumé d’une visite guidée au pays de la country et des passions destructrices condensé en un seul refrain, ouverture vers un ailleurs inconnu dans la pure tradition de ces points d’interrogations dont Clint Eastwood parsème chacun de ses films. Une dernière scène emblématique d’une œuvre considérée à tort comme mineure, parfois même totalement oubliée. Il y a pourtant dans ce Honkytonk Man tout le cœur de son réalisateur, ses premiers souvenirs d’enfance, ses premiers amours de jeunesse. Dans une ambiance de western musical, le film se place comme hommage aux dix premières années de sa vie, marquées par la grande dépression et son refuge dans le blues… (Film Culte)

Clint Eastwood, réalisateur de Honkytonk Man

Clint Eastwood est né en 1930 à San Francisco. C’est l’époque de la grande dépression, et le chômage et la recherche du travail vont contraindre la famille à une vie marquée par de nombreux déménagements. « C’était pas Les Raisins de la colère, mais c’était pas le luxe non plus » dira Clint dans une interview au Village Voice. Cela dure une demi douzaine d’années, après quoi la famille se réimplante à Oakland et devient prospère.

Après son service militaire, il se fait embaucher par Universal. Il n’obtient que de petits rôles, subsiste grâce au travail de sa femme et songe même à abandonner le cinéma.

En 1959, la chance tourne : il obtient un rôle dans une série télévisée nommée Rawhide (cuir brut). Entre 1959 et 1966, il tourne 217 épisodes pour Rawhide, de quoi faire ses preuves, d’acquérir un solide bagage pour son métier d’acteur et de devenir une vedette de la télévision grassement payée. 

En 1964, Sergio Leone le remarque dans Rawhide et lui offre le rôle principal d’un western. Il accepte, pour un salaire moitié moindre que ce qu’il touche à la télévision. C’est le premier film de « la trilogie du dollar », qui le rend célèbre.

Il poursuit sa carrière d’acteur avec des hauts et des bas, mais toujours avec le souci d’élargir sa palette et de ne pas se limiter aux rôles dans lesquels on l’a déjà vu. En 1968, il fonde sa société de production, Malpaso, pour acquérir plus de poids dans ses films. Il fait ses débuts de réalisateur en 1971 dans Play misty for me. Cette même année, le rôle de l’inspecteur Harry dans Dirty Harry renforce encore sa célébrité. Les 10 années suivantes il réalise ou joue dans 14 films.

Cela nous mène en 1982. Eastwood décide de tourner une adaptation d’un roman de Clancy Carlile, Honkytonk Man, une tragédie émouvante sur les rêves puis la mort d’un chanteur de musique country, qui lui permet de montrer sa passion pour la musique et constitue l’un de ses films les plus personnels.


En filmant l’histoire de ce loser magnifique, qui emprunte beaucoup d’éléments biographiques au légendaire chanteur Hank Williams, Eastwood rend bien sûr un hommage ému à toute la musique qu’il aime, la country, et même le blues, (…) mais aussi à l’Amérique des déclassés.
Olivier Père (les Inrocks) 

Eastwood signe un film nostalgique et émouvant, une chronique intimiste où il donne libre cours à sa passion pour la musique ­ cinq ans avant de réaliser Bird ­, pour les musiciens, les ratés flamboyants, les marginaux obstinés, ceux qui se sacrifient à leur art sans espoir de retour, et plus généralement tous ceux qui se tuent à la peine. Une vision sans doute très romantique, mais dont la sincérité, servie par une mise en scène à la fois simple, libre et sophistiquée, force le respect. Admirable.
Jean-Baptiste Morain (les Inrocks)

Avec ce film, Clint Eastwood réalise une de ses œuvres les plus personnelles (…). Il montre son amour pour la musique par le biais de Red Stovall, et il reviendra au genre quelques années plus tard avec la réalisation de Bird. N’a-t-il pas déclaré que l’Amérique n’avait pas de culture à part le jazz et le western ?
Le Monde des Avengers (2012)

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