Mardi 11 février 2025
Au cours des dernières années, la famille de Laure n’a cessé de déménager un peu partout en France. Comme elle croit que cette fois ne sera pas différente des autres, Laure, qui a l’allure d’un petit garçon, décide de se présenter aux gamins de son quartier sous l’identité de Michaël.
Date de sortie : 20 avril 2011 (France)
Réalisatrice : Céline Sciamma
Distinctions : Teddy Jury Award
Scénario : Céline Sciamma
Pays de production : France
Article wikipédia
Après « Portrait de la jeune fille en feu », le ciné-club vous propose une autre réalisation de Cécile Sciamma présentée par Joëlle Deluz.
“Tomboy”, de Céline Sciamma : un concentré de grâce et d’intelligence
Et si l’identité sexuelle n’était qu’une question de regard ? Céline Sciamma en fait la démonstration éclatante avec ce récit captivant : quelques jours dans la vie d’un garçon manqué dont les rêves deviennent presque réalité… Télérama
Mine de rien, Tomboy propose une révolution copernicienne. Non pas un film de genre, mais un film sur le genre. Depuis combien de temps n’avait-on pas vu le cinéma français s’emparer d’un sujet aussi fort ? C’est une réalisatrice trentenaire, précise, délicate, déjà auteur de Naissance des pieuvres, qui orchestre ce récit palpitant, quelques jours d’été dans la vie d’un garçon manqué, dont les désirs deviennent presque réalité : Laure passe pour Michaël aux yeux de ses petits voisins, et à l’insu de ses parents.