Les amants crucifiés – Mardi 13 février 2024

Film de Kenji Mizoguchi sorti en 1954 –

À la fin du XVIIe siècle, Mohei est un brillant employé de l’imprimeur des calendriers du palais impérial. O-San, la jeune épouse de son patron, sollicite son aide pour éponger les dettes de sa famille car son mari est trop avare. Mohei accepte et emprunte l’argent sur la commande d’un client.

Les amants crucifiés

C’est le troisième film de Kenji MIZOGUCHI sorti en 1954 au mois de novembre. Il occupe une place à part dans sa filmographie. Les amants crucifiés est le grand film d’amour fou de sa carrière. Il s’est inspiré d’une tragédie de Chikamatsu Monzaemon, célèbre dramaturge de l’ère Edo (1600-1868).

Kenji MIZOGUCHI,

Podcast Plan Large sur Mizoguchi

M comme Kenji Mizoguchi, le plus grand cinéaste du monde

Auteur de grands mélodrames féministes, maître incontesté du plan séquence, l’œuvre du cinéaste Kenji Mizoguchi oscille constamment entre épure et violence, entre rêve et réalité. Plan large sur un peintre du quotidien, qui a toujours placé les femmes au centre de ses histoires.
Avec

  • Gabriela Trujillo Spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes, et travaille à l’action culturelle de la Cinémathèque française
  • Mathieu Macheret Critique de cinéma, journaliste au Monde et aux Cahiers du Cinéma

Plan Large, consacré aujourd’hui à un des plus grands cinéastes japonais, le plus grand des cinéastes tout court, pas seulement selon le critique Jean Douchet, mais aussi pour toute la jeune garde critique qui allait donner la Nouvelle Vague  qui le découvrit au début des années 1950, avant la mort du cinéaste en 1956, alors qu’il avait déjà plus de 80 films derrière lui (dont les trois quarts sont aujourd’hui disparus). Le cinéaste, aux films aussi violents dans leur contenu que doux dans leur mise en scène épurée, grand humaniste mais aussi despote de plateaux de cinéma, surnommé « la sangsue démoniaque » par ses collaborateurs, il savait utiliser magistralement le plan séquence. 

Radio France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *