Les Diaboliques — 19 novembre 20 h 30

affiche Les DiaboliquesHenri Georges Clouzot  (1943)

Avec Simone Signoret

Vera Clouzot

Paul Meurisse

Charles Vanel

 

Michel Delasalle (Paul Meurisse) dirige un pensionnat pour   garçons d’une main de fer. Son épouse (Véra Clouzot) ne supporte plus sa   violence et son autorité. Elle se rapproche de Nicole (Simone Signoret),   l’amante de son mari, et se lie d’amitié avec elle, partageant la même haine   pour cet homme implacable. Henri-Georges Clouzot trouve dans le roman de   Boileau et Narcejac, les ingrédients à même de déverser une fois de plus sa   haine de l’humanité. Car Les Diaboliques est, derrière ses atours de suspense   implacable, une nouvelle étude de la veulerie humaine. Les relations qui   unissent Paul Meurisse, Véra Clouzot et Simone Signoret sont d’une rare   violence larvée, conjuguant besoin de possession et de domination, haine,   désir de destruction et jalousie. Même si l’on connaît l’oeuvre d’origine de   Boileau et Narcejac (Celle qui n’est plus), voir si l’on a lu ne serait-ce   qu’un ou deux de leurs autres romans noirs (les mécanismes étant souvent les   mêmes d’une histoire à une autre), Les Diaboliques vaut assurément le détour.   Comme Hitchcock adaptant également Boileau-Narcejac (D’entre les morts) pour   Vertigo, Clouzot se réapproprie complètement le matériau d’origine. Il   réalise une œuvre glacée, sublimée par un magnifique noir et blanc sec et   coupant d’Armand Thirard. L’ambiance des Diaboliques est celle d’une morgue   et ses héros des morts en sursis. Les décors, l’atmosphère sont moites,   étouffants : piscine d’eau croupie, sentiers boueux, intérieurs décrépis,   nourriture avariée… tout semble contaminé par la noirceur de ces êtres qui se   débattent dans la boue de l’humanité. Dans cet océan de noirceur, osons   proposer un petit jeu ludique aux spectateurs : retrouver Johnny Hallyday   dans sa toute première apparition !

Olivier Bitoun

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